06 02 39 52 91
L'hypnose est à la fois le mouvement pour atteindre un état hypnotique et l'état d'hypnose lui même.
L'état d'hypnose permet d'accéder et de communiquer plus librement avec la partie plus inconsciente de nous même, celle que nous ne connaissons pas ou très mal. Notre inconscient occupe une place privilégié, voir vitale pour nous. Ainsi notre inconscient active pour nous le système nerveux autonome (digestion, respiration...) pour nous permettre de vivre. L'inconscient régit aussi nos apprentissages (ou programmes comme marcher, manger avec un fourchette, conduire...sans avoir besoin de les réapprendre à chaque fois). Une autre de ses fonctions est de stocker la mémoire (i.e toutes les expériences de vie, ou toutes les situations vécues).
Enfin et pas des moindres, l'inconscient a aussi un rôle de protecteur. Il veille à protéger constamment le corps comme le mental dans un état de sécurité.C'est aussi ainsi, que pour nous protéger, il crée parfois des programmes de sécurité, dont nous ressentons à la longue résultats à la longue les résultats comme peu bénéfiques ou même déplorable.
-----------
Un des grands acteur du renouvellement de l'hypnose, Milton Erickson (psychologue et psychiatre américain au 20ème siècle), développa une forme de communication avec le patient basée sur des suggestions plus indirectes et des métaphores correspondant mieux à un dialogue efficace avec la partie inconsciente du sujet.
Pour l'hypnose ericksonienne, l'inconscient est un réservoir d’expériences, de capacités, de ressources et sagesses constituant une formidable source de solutions potentielles à nos problèmes. Avec ce postulat l'inconscient fait toujours de son mieux pour nous venir en aide compte tenu des informations dont il dispose sur nous et de notre environnement.
Le langage hypnotique a donc pour objectif d'agir à un niveau inconscient en ouvrant des informations ou compréhensions nouvelles de manière à effectuer une transformation ou changement intérieure positif.
"L'inconscient représente tout ce dont vous n’êtes pas conscient en ce moment."
Milton Erickson
L'E.F.T. est une technique de psychologie-énergétique qui favorise le rééquilibrage des flux énergétiques. Cet équilibre est nécessaire au maintien d'un bon état physique et émotionnel de l'organisme.
L'E.F.T. est souvent comparée à une technique de relaxation, ou de réduction du stress. Ainsi cette technique combine le rappel d'un souvenir traumatique à une stimulation physique effectuée via des tapotements sur certains points d'acupuncture situés su les méridiens et en lien avec le système nerveux parasympathique. Les stimulations manuelles faites sur ces points tout en énonçant à voix haute ce qui dérange émotionnellement, apaise la personne et envoie des signaux de réduction de stress aux zones du cerveau qui sont activées par la peur.
L'EFT agit sur le mental et le corps amenant à un apaisement face à des émotions douloureuses et des situations traumatisantes.